Certaines assurances privées demandent une attestation de perte lorsque vous perdez un objet.
Cependant si vous allez déclarer la perte d’un objet auprès d’un service d’objets trouvés ou auprès de la Police ou de la gendarmerie, il y a peu de chance que ces services acceptent de vous transmettre une attestation qui certifie que vous avez bien perdu un objet telle jour à telle heure.

Vous pouvez cependant obtenir un document qui stipule que vous avez fait une démarche auprès d’un ou de plusieurs organismes comme par exemple un mail de confirmation ou un récépissé qui confirme votre déclaration.
Il est possible d’obtenir une attestation lors de certains cas comme par exemple en cas de perte de passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte de grise d’un véhicule.
Si vous avez perdu un objet, sachez que vous pouvez déclarer sa perte dans la plus grande base de données publique sur le site Objets-trouves.fr
Si vous n’arrivez pas à obtenir un document concernant la perte de votre ou de vos objets, vous pouvez peut être fournir une attestation sur l’honneur à votre assurance ainsi qu’une ou des photos de l’objet ou des objets perdus.
Au niveau de l’assurance, la situation est assez similaire à une déclaration de vol, vous déclarez qu’on vous a volé un ou plusieurs objets, aucun organisme ne peut s’engager sur la véracité de vos propos à ce sujet sans preuve.
Pour en savoir plus sur les documents acceptés par votre assurance en cas de perte, nous vous invitons à joindre votre conseiller ou à lire/relire les conditions de votre contrat d’assurance.

:
Navigation
Les demandes les plus récurentes en 2014
Recherche par zones géographiques
Mois de publication de cette demande d'aide : novembre 2025